Voici un échantillon de jeux d'adresse que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.
Les jeux d'adresse sont des jeux de règles dont le procédé ludique implique d'utiliser ses qualités physiques ou sportives, après avoir analysé la situation.
Champions de l’équilibre, les acrobates s’accrochent par les bonnets,
les jambes ou les pieds dans tous les sens. Peu importe la manière, du moment que les acrobates colorés restent accrochés.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Une course de tapis volant, doublé d'un mémory pour les petits et les
plus grands.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
L'adaptation en jeu de plateau du célèbre jeu vidéo. Un jeu d'adresse
et c'est tout !
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Placez toutes vos pièces sans que la roue tourne, entraînée par leur poids, ne roule et fasse tout tomber.... Un plateau très instable reçoit de nombreuses pièces. Chaque joueur doit retirer une pièce du plateau sans faire tomber celui-ci.
6 ans et + / 2 à 7 joueurs / 10 min.
Beppo est un bouc très gentil mais qui n'aime pas être dérangé pendant
sa sieste...
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Un jeu d'agilité où il faut empiler des pièces en
bois.
3 ans et + / 1 à 4 joueurs / 10 min.
Jouez collés, jouez serrés !
Par équipes de deux, soyez les premiers à faire tenir 6 cartes entre vous, chaque carte indique les deux parties du corps entre lesquelles vous devez la coincer : menton - épaule, dos - hanche ...
7 ans et + / 5 à 10 joueurs / 20 min.
CARIBOOH !
Faites traverser la rivière pieds au sec à votre
caribou.
6 ans et + / 2 joueurs / 15 min.
Jeu d'habileté qui consiste à opérer un patient sans toucher certaines
zones.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Le gros estomac d'Émile l'éléphant gargouille. Il se rend donc au
supermarché où il entasse plein de victuailles dans son caddie. Mais d'espiègles souris lui font peur et essaient de faire tomber sa pile de provisions
7 ans et + / 2 à 5 joueurs / 15 min.
Les villes de l’Ouest ne sont pas les plus sécuritaires. Devenez un brigand et dévalisez les banques, libérez des prisonniers, attaquez les innocents sur votre chemin... ou devenez le Shérif qui tente de protéger les habitants de sa ville contre les bandits !
8 ans et + / 2 à 10 joueurs / 45 min.
On ne pêche pas des poissons mais des fromages. La canne à pêche peut s'utiliser de 2 façons différentes. Mais gare aux souris et aux chats...
4 ans et + / 2 joueurs / 15 min.
Ce jeu en bois est composé de rondelles (symbolisant les planètes)
ainsi que de petites et grosses étoiles qu'il faut enfiler sur des pointes fixées sur une roue représentant une galaxie.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Placez toutes vos pièces sans que la roue tourne, entraînée par leur
poids, ne roule et fasse tout tomber....
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Le but est d'accumuler le plus de jetons possible en alignant trois billes en les faisant rebondir sur la table.
7 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Capturez les billes correspondant à vos objectifs.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Le but est d'accumuler le plus de jetons possible en alignant trois
billes en les faisant rebondir sur la table. Une sorte de Carom pour les plus jeunes. Ce jeu allie l'adresse et le stop ou encore. Une merveille !
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
La course de kart sur glace mais sur une table de
salon.
8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 30 min.
Champions de l’équilibre, les acrobates s’accrochent par les bonnets,
les jambes ou les pieds dans tous les sens. Peu importe la manière, du moment que les acrobates colorés restent accrochés.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Jeu d'adresse et de paris dans le monde du Far-West. Fourni avec une
poêle à frire et une corde !
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Vite ! Vite ! Tous le monde doit alors essayer d’attraper les billes correspondant au dessin le premier. Et ça touille ! Et ça se pousse ! Et ça tient en équilibre ! Et ça tombe... Pas le droit de mettre les doigts ! Uniquement avec la cuillère !
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Deux jeux de "vache" en un ! "Bienvenue au pré des vaches un peu
folles ! Aujourd'hui, deux concours tout à fait particulier vont se dérouler dans le pré des vaches. Venez voir et participer, nous vous réservons de bonnes surprises : à vos places, prêts,
meuhhhh...!"
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Il faut lancer ses polochons pour conquérir le lit, mais gare aux
adversaires.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Pippo doit aller débarrasser les tables et ramasser la vaisselle qu'il
pose soit sur ses mains soit même sur la tête - et bien sur il doit se déplacer sans la faire tomber.
4 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Un jeu d'empilement pour les petits et leurs
parents.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Rhino Hero et ses amis super héros vivent toutes sortes d’aventures sur le gratte-ciel de cartes. Mais attention ! Cet édifice est de plus en plus haut et instable au fur et à mesure que les cartes s’ajoutent pour former les murs et les sols.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Alliez pichenettes et négociation dans un magnifique marché aux épices indien.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Suspend est un jeu d’équilibre et de dextérité.
À chaque tour, une nouvelle pièce est ajoutée à la sculpture verticale en constante transformation, ce qui provoque un ajustement de l’équilibre et hausse le niveau de difficulté. Suspend mettra vos nerfs à rude épreuve ! Il va falloir trouver votre équilibre !
8 ans et + / 1 à 4 joueurs / 20 min.
Twister est un jeu de société sportif et transpirant !
Le matériel consiste en un tapis de sol avec des grands ronds de couleur, et une girouette permettant de tirer des ordres au hasard.
5 ans et + / 2 à 6 joueurs / 10 min.
Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. A leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple «un doigt touche le nez», «le coude gauche au-dessus de l’épaule», « les deux mains doivent se toucher» ou «cette carte sur votre tête». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu.
8 ans et + / 3 à 10 joueurs / 15 min.
La couleur du dé indique quel bâtonnet il faut retirer du tas. Seul celui qui ne tremblera pas et aura de la chance avec le dé pourra collectionner les points.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.