Voici un échantillon de jeux de mathématiques que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.
Les jeux de mathématiques sont des jeux de règles dont le procédé ludique consiste à user de raisonnements logiques, de réflexion et de calcul.
Prendre une carte d’une couleur c’est bien, en prendre deux c’est encore mieux … mais en prendre trois c’est la cata : les trois cartes sont converties en point négatifs !
Visez juste pour poser vos cartes au bon endroit au bon moment. 2 sans 3 réussit le pari de réunir tout type de joueurs autour de la table.
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus (pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories. Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir !
7 ans et + / 1 joueur
Dans "Bahuts Malins", vous avez des camions avec des bennes transparentes, et il va falloir y ranger des formes, sans qu’elles ne dépassent. Ça a l’air simple, mais pas vraiment… Le livret vous propose 48 défis classés en 4 niveau de difficulté. Si les défis "Starter" sont faciles, les "Master" donneront du fil à retordre même aux adultes de plus de 45 ans...
3 ans et + / 1 joueur
Jeu de casse-tête.
Trouver la bonne combinaison de pièces en bois pour réaliser le bâtiment demandé.
60 défis et 5 niveaux de difficulté.
5 ans et + / 1 joueur
Durant la partie, 20 tuiles parmi les 40 du jeu sont tirées au hasard. Ces tuiles sont numérotées de 1 à 30. Notez les chiffres tirés sur votre feuille de jeu, dans l’ordre croissant. Chacun est libre de placer les nombres énoncés où il le souhaite.
Mais attention, le nombre de cases de votre feuille est limité, et votre placement ne pourra plus bouger jusqu’à la fin de la partie. Pour l’emporter, réalisez la plus longue suite de nombres possible !
8 ans et + / 1 à 100 joueurs / 15 min.
Il était une fois une Princesse et un Chevalier qui devaient trouver leur chemin pour se rencontrer...
Combiner au mieux le sens des pièces et leurs formes pour constituer des escaliers ou ponts sur lesquels puisse marcher votre héros. Car, tout héros qu'il soit, il ne sait ni grimper, ni sauter !
4 ans et + / 1 joueur
COMPTONS LES PETITS POISSONS !
Un bassin rempli de poissons multicolores, et des phoques qui tournent autour dans l'espoir d'avoir de beaux poissons pour leur repas.
Comptons les poissons propose deux règles de jeux, l'une à partir de 4 ans, l'autre à partir de 5 ans.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
FERMEZ LA BOITE (SHUT THE BOX)
Un jeu de société en bois facile, rapide et très accessible : lancez les dés et baissez les clapets en fonction. Le top est de baisser tous les clapets. Il faut faire preuve d'un peu de tactique !
7 ans et + / 1 joueur et + / 10 min.
Vous devez placer l’ensemble des pièces de couleur sur le plan de jeu, en fichant dans les trous apparents l’une de leurs extrémités afin d’obtenir une mosaïque lisse, sans trous apparents.
Ce jeu de logique original propose 120 défis qui vous pousseront au bout de votre réflexion pour trouver la solution.
6 ans et + / 1 joueur
La Nuit, lorsqu’il fait tout noir, vous ne pouvez deviner que les silhouettes, ainsi les faces verso « Nuit » des défis ne dévoilent que les contours des scènes que vous devrez construire.
3 ans et + / 1 joueur
Jeu de casse-tête aimanté. Idéal en voyage !
Choisissez un défi parmi les 48 du livret et placez tous les animaux à l'intérieur de l'arche, selon des règles d'embarquement.
5 ans et + / 1 joueur
Échappez au labyrinthe du temple maudit !
Attention, à l’intérieur de ce labyrinthe, les salles changent constamment de place. Le moindre faux pas et vous glisserez dans la fosse aux crocodiles. Seul l’Aventurier malin que vous êtes saura se sortir de cette situation délicate… 48 défis répartis en 4 niveaux de difficulté de facile à difficile.
7 ans et + / 1 joueur
Dans la marre, c'est le bazar !
Jeu de casse-tête aimanté. Idéal en voyage !
5 ans et + / 1 joueur
Lobo 77 est un jeu de carte qui va vous permettre de réviser votre calcul mental et faire suer vos adversaires.
Chaque joueur possède en début de partie 4 cartes et 3 jetons. Celui qui doit perdre un quatrième jeton est éliminé au fur et à mesure. Comme dans Highlander, il ne peut en rester qu’un.
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 30 min.
Votre sens de la logique vous permettra-t-il de trouver la combinaison de couleur composée par votre adversaire ?
7 ans et + / 2 joueurs / 30 min.
MINUS PLUS
Poser une opération de son choix au centre de la table, en utilisant obligatoirement 2 cartes "chiffres", des petits éléphants unis jaunes, la carte "égal" et une carte "signe".
7 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Pendant des mois, les cambrioleurs se sont préparés à leur opération « Amon Rê » et cette nuit, ils vont passer à l’acte ! Les quatre cambrioleurs futés pénètrent dans le musée et désamorcent le système de sécurité en tapant les numéros du code grâce à des calculs bien précis.
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Par Odin est un jeu solo qui vous plongera dans l'univers de la mythologie nordique, à travers 50 défis qui se renouvellent et s’intensifient à chaque étape de l’aventure.
8 ans et + / 1 joueur
Jeu de casse-tête.
60 défis à réaliser de facile à difficile !
6 ans et + / 1 joueur
Comment faire sortir du carrefour la petite voiture rouge avec tous ces véhicules qui bloquent son issue qui forment un Grand Embouteillage ?
Avec un peu beaucoup de réflexion, on arrive à trouver que si la voiture mauve avance, cela permet au camion rose de reculer, mais il faut aussi que la voiture... En bref, cela créer un méli-mélo de possibilités assez énorme : en sachant qu’il existe toujours une solution !
8 ans et + / 1 joueur
Formez des lignes d’une seule couleur !
Créez des rayons de Soleil ou de Lune !
Marquez un maximum de points pour battre vos adversaires !
8 ans et + / 1 à 6 joueurs / 20 min.
Dans ce village Kenyan, le nouveau chef sera celui qui aura le plus long collier de pierres précieuses d'une seule couleur. Mais pour amasser les pierres, il vous faudra résoudre tout un tas de petits casse tête : le plus rapide sera toujours le premier servi, mais parfois il vaut mieux laisser passer les autres devants.
8 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Uluru est une sorte de casse-tête qui se joue à plusieurs, en compétition et contre le temps.Le plateau central représente les 8 animaux du jeu. On pose une carte devant chaque animal, indiquant sa volonté de placement sur l'île. On retourne le sablier, et chaque joueur va placer les animaux sur son île en respectant un maximum de volontés.
8 ans et + / 1 à 5 joueurs / 30 min.
Au top départ, une carte combinaison est retournée au centre de la table…
Aussitôt, chaque joueur doit reproduire le plus vite possible le motif de cette carte en tournant et superposant dans tous les sens ses 4 cartes transparentes…
Mais attention, car pour réussir, il va falloir masquer certains points de couleurs en les remplaçant par d’autres…
10 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.