Voici un échantillon de jeux de circuit (ou de parcours) que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.
Les jeux de circuit sont des jeux de règles dont le procédé ludique consiste à effectuer des déplacements selon un parcours, des trajets, des itinéraires, préétablis ou non.
Pas à pas, la caravane avance lentement à travers le désert. Le soleil est brûlant et tous scrutent les environs à la recherche d'une oasis. Une silhouette verte n'est-elle pas en vue au loin ? Ah, non, c'est encore un mirage ! Quel chamelier réussira à emmener en premier ses chameaux à l'oasis et à y occuper les meilleures places ?
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 à 20 min.
A l'aide de 2 dés de couleurs, les enfants font avancer les escargots vers les salades ! Les 2 couleurs "sortantes" indiquent les escargots qui doivent avancer d'une case. Les joueurs jouent avec tous les escargots. Celui qui amène le premier escargot sur une salade a gagné.
3 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Camel Up est un jeu de pari que vous devez gérer pendant toute la durée d'une course entre chameaux. Pendant la course, vous pouvez parier sur les classements intermédiaires ou parier que des chameaux aboutiront sur certaines cases. Mais au plus la course avance, au plus vous pouvez tenter de deviner le classement final pour peut-être gagner le gain qui fera la différence !
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 30 min.
En secret, vous préparez votre équipe de six pirates pour une course folle à travers les souterrains qui mènent à la chaloupe. Serez vous capable de tirer le meilleur de vos hommes pour tous les sauver et devenir la légende des Caraïbes ?
8 ans et + / 2 à 5 joueurs / 30 min.
Gravis la montagne mais attention aux pièges !
Rapidité et prudence sont de pairs pour garantir la réussite !
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Jeu de l'oie version Schtroumpf. Le dé permet d'avance le pion. Chaque case comporte une action spécifique qui fera avancer ou reculer le joueur. Le premier qui arrive au bout a gagné !
4 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Qui va dévorer le premier la salade ?
Votre identité est cachée, mais votre mission est claire : manger les salades. Grimpez sur vos adversaires pour avancer avec eux, mais sachez descendre à temps pour devenir le maître des salades.
5 ans et + / 2 à 5 joueurs / 20 min.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !!! Un jeu de course pour toute la famille ! Pariez sur le bon animal et remportez la victoire ! 2 niveaux de règles pour petits et grands.
7 ans et + / 2 à 5 joueurs / 20 min.
Durant son tour, on lance trois dés. Le premier sert à déplacer les voies ferrées, à la manière du jeu "labyrinthe", dans le but de se frayer un passage ou de bloquer les autres joueurs, les deux autres dés déterminent le nombre de cases du déplacement.
Si une loco vous bloque, elle continue elle même votre propre déplacement !
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 45 min.
Un chameau (et non une voiture) va vous amener au bazar. Les marchands conduisent leurs chameaux à travers le désert et collectent les marchandises intéressantes. Dérangés par de féroces tempêtes des sables et autres dunes mouvantes, ils essayent d'amener leur caravane jusqu'au marché.
Le premier à arriver avec la meilleure cargaison gagne cette course tactique.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
MONOPOLY JUNIOR
Le célèbre jeu du Monopoly en version junior. Baladez vous dans le parc d'attractions et implantez-y le plus de stands de votre couleur.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
Qui atteindra en premier le sommet de la montagne ? Une poursuite effrénée avec des obstacles à franchir ! La montagne Monte Rolla n'est pas facile à gravir ! La planche de jeu reproduit astucieusement les caractéristiques d'un paysage montagneux.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 30 min.
A vos places, prêts partez ! Celui qui aura de la chance et réfléchira bien, pourra faire avancer sa voiture d'au moins 6 cases.
Mais attention : il faut aussi éviter les obstacles.
Une turbulente course de voitures où il faut user de tactique !
5 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.
De petits cochons font une course le long d'un chemin étroit qui les force à se sauter les uns par dessus les autres pour pouvoir se doubler. Un excellent petit jeu de course pour enfants qui apporte de nombreux rebondissements et une légère initiation à la tactique.
4 ans et + / 2 à 7 joueurs / 20 min.
Le but de chaque joueur est de relier entre elles, par des réseaux ferrés, les cinq villes figurant sur ses cartes. Dès qu'un joueur a atteint cet objectif, la manche est terminée, et tous les autres joueurs perdent des points. Le vainqueur est celui qui a le plus de points après un certain nombre de manches.
8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 30 min.
Trésor en vue est une course de pirates pour rejoindre l’île Korsario. La célèbre bande de pirates a trouvé une carte au trésor et chacun cherche maintenant à atteindre l’île en premier pour s’emparer du trésor. On lance le dé de pirate à tour de rôle. Il indique le nombre de cases que le pirate peut parcourir en direction de l’île au trésor.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
"Velo City" c'est une course de coursiers à vélo. Le principe du jeu est simple : je lance un dé et je choisis d'avancer un de mes coursiers d'autant de cases. Si j'arrive sur une case avec un obstacle, je recule jusqu'au premier obstacle libre, voire jusqu'à la case départ.
8 ans et + / 3 à 7 joueurs / 45 min.
Les petites souris sont tout excitées lorsqu’elles songent au Pays de Cocagne, un territoire rempli de toutes sortes de délicieux fromages.
Alors qu’elles entament à peine leur voyage, les souris sont déjà impatientes d’arriver. Seulement, un problème se pose : le chat affamé a eu vent de leur projet et lui aussi s’est mis en route !
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
C’est une course de vers où le premier qui franchit la ligne d’arrivée a gagné.
Mettez des vers dans les roues de vos adversaires et misez juste pour devenir le lombric le plus rapide de l'histoire ! Bluff et stratégie seront indispensables pour atteindre le premier la ligne d'arrivée.
8 ans et + / 3 à 5 joueurs / 15 min.