Voici un échantillon de jeux d’observation et de mémoire que vous pouvez trouver à la ludothèque, pour jouer sur place ou à emprunter.
Les jeux d'observation ou de mémoire sont des jeux de règles dont le procédé ludique consiste à observer ou mémoriser des éléments du jeu pour gagner.
Pour les pièces en bois, la bouteille est verte, le fantôme est blanc,le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise ! Mais sur les cartes, toutes ces couleurs se mélangent… Il y a 2 objets sur chaque carte, et dès que l’une d’elle est retournée, il s’agit d’être le plus rapide à choper le bon objet !
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 20 min.
Dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte.
3 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Jeu d'observation et de rapidité. Deux caractéristiques communes, et les cartes peuvent être associées. Le rythme est infernal, les amateurs d'omelettes apprécieront.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Au fin fond des vastes terres de la Mornifle, se trouve un lieu aussi malfamé que légendaire... Le Donjon de Bourpif !
Mettez à l'épreuve votre sens de l'observation, votre dextérité et votre rapidité pour devenir un aventurier de renommée !
7 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Une version plus familiale, où il faut toujours répondre rapidement, enfin, plus vite que les autres joueurs, en donnant parfois des bonnes réponses, et d'autres fois des mauvaises réponses!
Toutes les réponses se trouvent sur les charmantes illustrations se trouvant au dos des cartes.
7 ans et + / 3 à 7 joueurs / 15 min.
Les bonbons sont éparpillés sur le tapis, il faut vite les ramasser... qui sera le plus rapide ?
On dispose les 41 bonbons en vrac sur le tapis de jeu. À son tour chaque joueur va lancer les 3 dés de couleurs, il faut alors chercher le bonbon correspondant à la combinaison de couleurs.
4 ans et + / 2 à 8 joueurs / 10 min.
Dans le village des indiens, des bruits de tambour se
font entendre : le grand chef de tribu Boum-ba-boum recrute le meilleur déchiffreur de rythme. Il joue les rythmes les plus fous et seul celui qui décodera le message secret deviendra l'assistant
du guérisseur de la tribu qui n'entend plus très bien...
Chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Dobble est un jeu testant votre rapidité et votre sens de l'observation. Le jeu contient 55 cartes rondes et colorées sur lesquelles se trouvent 8 illustrations différents. Chaque carte partage un symbole en commun avec une autre. Le but est simple : être le premier à trouver deux dessins identiques.
6 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.
Déclinaison "Hollywood" du jeu à succès Dobble.
Les objets illustrés sont des objets en relation avec le cinéma et Hollywood.
6 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.
Chaque Gloobz associe une forme et une couleur. Les formes sont symbolisées par les trois figurines Gloobz et les couleurs par les trois Pots de peinture. À chaque tour, une carte représentant des Gloobz est retournée. Si le joueur actif a annoncé « Gloobz-Plus ! » avant de retourner la carte, il faut vite attraper les figurines de la ou des couleur(s) et forme(s) les plus représentées sur la carte…
6 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.
Observez, mémoriser ... puis faites preuve de talent dans l'art subtil de la grimace : 3 conditions pour être l'équipe gagnante !
6 ans et + / 3 à 5 joueurs / 15 min.
Prêts ? Partez ! Le circuit de San Roberto va du poste rouge au bleu, du jaune au vert. Qui va prendre la tête de la course et récupérer la bonne voiture au bout du circuit ? Un jeu de cartes et d'observation ultra rapide pour 2 à 4 pilotes de course.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Ce jeu est fait pour vous si vous cherchez un jeu d’observation pour les petits, très interactif et animé.
Chacun leur tour, les joueurs posent des cartes Clown multicolores sur la table. Lorsque deux clowns rieurs de même couleur sont visibles, il faut vite sonner la cloche. Le joueur le plus rapide reçoit alors tous les clowns retournés. Mais attention aux clowns tristes qui gâchent la fête en vous faisant perdre des cartes !
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
A vous de mettre de l’ordre dans la jungle ! Alors que certains animaux veulent le calme, d’autres s’agitent à la vue d’un peu de nourriture ou s’énervent et poussent des cris.
Soyez vifs pour cumuler le plus de cartes en fin de partie !
5 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.
Le temps d'un sablier, essayez de découvrir un maximum de mots commençant par la même lettre dans l'une des dix illustrations incroyablement surréalistes du jeu. Soyez rapide mais surtout malin car les éléments les plus précieux sont ceux que vous serez seul à remarquer.
10 ans et + / 2 à 12 joueurs / 45 min.
Jeu d’observation et de rapidité pour découvrir plus de 250 animaux. À tour de rôle, chaque joueur tire une carte mission et retourne le sablier. La recherche est lancée ! Le premier joueur qui retrouve l'animal sur le plateau de jeu gagne la carte. Les cartes mission « solo » permettent de gagner un bonus.
5 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Mosquito est un jeu d'observation et de rapidité.
Attraper la pomme, écraser le moustique poser l'abeille sur la fleur ? Pas le temps de réfléchir ! Pourtant, il faut être le premier à passer à l'action.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
C’est l’histoire de 4 robots, sympathiques mais un peu vieux, qui n’ont plus de freins.
Pour s’arrêter, ils doivent utiliser un mur ou un autre robot.
Pour chaque mission, un robot doit se rendre le plus vite possible à un endroit désigné du plateau. Ses copains vont l’aider en se plaçant de manière à lui servir de butoir.
10 ans et + / 1 à 100 joueurs / 30 min.
Le but du jeu consiste à observer les cartes exposées sur la table pour être le plus rapide à identifier un SET. Chaque carte présente des symboles qui combinent 4 caractéristiques : COULEUR, FORME, NOMBRE, REMPLISSAGE. Un SET est un ensemble de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes. Qui sera le plus rapide et trouvera le premier des Sets de 3 cartes parmi les 12 posées sur la table ?
10 ans et + / 2 à 8 joueurs / 30 min
Motif ! Planète ! Monstre ! Les associations s'enchaînent et se déchaînent à un rythme délirant. Le premier à s'être débarrassé de tous ses monstres a gagné.
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 10 min.
Quel magicien réalisera son tour le plus vite ? Top that vous met au défi d’empiler, faire disparaître et apparaître vos accessoires avant tous vos adversaires.
7 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Votre but est de parvenir cartes à chaque tour à identifier votre nouveau partenaire et à vous faire reconnaître par lui à l’aide de clins d’œil, sans vous faire remarquer par les autres.
8 ans et + / 4 à 8 joueurs / 30 min.
Jeu familial par excellence, Zygomar est un clown aux multiples facettes qui va proposer, pour le plus grand bonheur de tous, une série de défis qui font appel à des ressorts aussi variés que l'observation, la rapidité, l'anticipation, la mémoire, le mime ou même la logique.
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Une carte de chaque couleur est placée face cachée devant sa catégorie puis une carte au hasard d'une pioche est retournée. C'est alors le joueur le plus rapide à indiquer ce que représente la carte face cachée de la même catégorie qui gagne le point.
La mémoire et la rapidité seront de rigueur car c'est le bazar dans la ferme !
6 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.
A tour de rôle un joueur est le capitaine Longue-vue, il répartit les cartes de trésors sur la carte. Les autres joueurs sont les matelots : avec leur longue-vue, ils essayent pendant le temps imparti de découvrir les trésors et de se rappeler les illustrations.
5 ans et + / 2 à 5 joueurs / 15 min.
Dans le poulailler, il règne un désordre parfait : le coq balourd a fait roulé tous les œufs sur la paille et les nids des poules sont vides. Maintenant, il s'agit de vite remettre les œufs dans les nids. Si tu as de la chance, la petite souris pourra t'aider mais prends garde que le coq ne trébuche pas dans ton nid !
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
But du jeu : être le premier à avoir un singe de chaque couleur. Chaque joueur, à son tour, lance le dé et suit les instruction qui y sont mentionnées. Si un joueur émet une hypothèse sur la couleur des singes dans une noix et que cette couleur s'avère être la bonne, il récupère un des singe qu'elle contient.
7 ans et + / 2 à 8 joueurs / 20 min.
Avez-vous déjà ressenti une impression de déjà vu ? Des cartes sont retournées sur lesquelles figurent des objets identiques aux tuiles étalées sur la table. Chaque objet apparaît deux fois dans toute la pile de cartes. Si vous pensez qu'un objet est dévoilé pour la seconde fois, précipitez-vous pour prendre sa tuile.
8 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Les joueurs ont devant eux une série d’images dont ils doivent mémoriser l’emplacement, puis ces images sont retournées, faces cachées. À chaque tour, on dévoile une carte de la pioche : chacun doit alors vite poser son bateau sur la carte de sa série qui correspond à l’image révélée ! Seuls les plus rapides auront le droit de ramasser des pièces d’or.
6 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.
Comme les dragons aiment bien jouer avec le feu, c'est évidemment autour d'un volcan crachant du feu qu'ils vont organiser leur course annuelle.
Mais celui qui veut arriver en premier après avoir fait le tour du volcan doit aussi avoir une mémoire de dragon !
5 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Chaque joueur incarne un Petit Barbare à la recherche de sa Princesse perdue.
Il doit courageusement parcourir un donjon peuplé de blorks (monstres), trouver la clé de la prison de la belle et la libérer.
Un mémory-like dans l'univers de la Bd "Game Over".
5 ans et +/ 2 à 4 joueurs / 15 min.
C‘est la course des chapeaux pointus !
Chaque pion coloré est caché par un chapeau, puis mélangé en bas du plateau. A ton tour, lance le dé, puis à l’aide de ta mémoire, retrouve le pion de la couleur demandée en soulevant un des chapeaux.
4 ans et + / 2 à 6 joueurs / 15 min.
Dans une contrée perdue, un très vieux fantôme hante un donjon en ruines. Quelques enfants téméraires montent silencieusement les marches usées du vieil escalier.
Un jeu de cache-cache rigolo avec de sympathiques fantômes où il faudra faire preuve de malice pour arriver le premier en haut des marches.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Les joueurs doivent collecter 5 objets dans le labyrinthe magique.
Placez les murs du labyrinthe puis essayez de mémoriser le parcours qui est ensuite recouvert par le plateau de jeu !
6 ans et + / 2 à 4 joueurs / 15 min.
Qui sera le premier à danser ? A leur tour les joueurs posent le plus vite possible la carte supérieure de leur paquet sur l’un des 5 côtés de Tarentule Tango. Prenez garde : selon les signes indiqués sur la carte précédente il faudra tantôt imiter le cri de l’animal représenté, parfois une fois, parfois deux, et tantôt surtout garder le silence !
7 ans et + / 2 à 5 joueurs / 20 min.
Les habitants de l´Arctique se déplacent d´un bloc de glace flottant à un autre pour pêcher des poissons frais. La recette est jalousement gardée, et chaque Inuit ne jure que par la sienne.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
Pique plume est un jeu où les enfants doivent faire appel à leur mémoire pour avancer sur le plateau. Chaque joueur représente un coq ou une poule. Le principe est simple : les volatiles ont une plume en leur possession et doivent faire le tour du plateau afin de rattraper leurs adversaires.
4 ans et + / 2 à 4 joueurs / 20 min.
C’est le Festival de Cannes et l’avant-première du film Poule Poule est en train de virer au drame. En effet, un peu moins d’une heure avant la projection, ce maladroit de Waf a mélangé l’ensemble des pellicules !
Pour aider Cocotte, qui n’a pas une minute à perdre, et pour éviter que Crack ne craque pour de bon, il faut reconstituer le film au plus vite ! Et n’oubliez pas, l’histoire prend fin au cinquième œuf !
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 20 min.
Les joueurs préparent le plus vite possible une salade composée en posant leurs cartes Légumes à tour de rôle.
Le problème c’est qu’ils doivent également annoncer le nom du légume correspondant aussi vite qu’ils les posent, sans mettre les pieds dans le plat !
6 ans et + / 2 à 6 joueurs / 20 min.
Pour découvrir ces trésors, il suffit de retourner les dalles du sol de la caverne et de pouvoir emporter ce qui s'y trouve. Mais à condition de ne pas tomber sur un petit dragon ou une araignée.
Un jeu de mémoire et de déduction.
6 ans et + / 2 à 5 joueurs / 15 min.
Explorez la jungle tropicale et observez la faune pour ne pas perdre.
Après 5 cartes accumulées, essayez de répondre aux questions.
Combien de grenouilles ? Quel était le troisième animal ? Combien y a-t-il d'animaux rouges ?
8 ans et + / 2 à 8 joueurs / 15 min.